Historique de l'organisation scolaire par niveau
L’organisation par « classe » d’un regroupement d’élèves dans un même degré est si répandue aujourd’hui qu’elle paraît « immuable » et « naturelle ».
Or, l’histoire de l’éducation révèle que cette organisation a commencé à se former à la fin du 15e siècle.
Antiquité
Relation maître-élève
Époque médiévale ~ 12e siècle
Universités
Étudiants d'âge et de niveaux très différents
Temps très long entre 2 diplômes, non jalonné par des degrés
Petite école
Élève d'âge et de niveaux très différents
L'enseignant s'occupe d'un élève à la fois, pendant que les autres attendent
15e siècle
Collèges
= lieux d'habitation collective pour étudiants boursiers
Ces étudiants universitaires prennent des étudiants plus jeunes en pension, leur organisent des « répétitions », puis des cours
Installation de l'idée qu'une progressivité dans les études est souhaitable
Nouvelle conception de la transmission des savoirs
* aux Pays-Bas, dans les collèges d'une congrégation
Établissement du regroupement des étudiants d'un même niveau pour acquérir les mêmes connaissances, échelonnées selon leur progression
16e siècle
Collèges d'Europe
Généralisation du modèle des Pays-Bas dans toute l'Europe, puis au Nouveau-Monde
Ces collèges deviennent l'ancêtre de l'enseignement secondaire
17e siècle, France
École élémentaire
Fondation d'un institut destiné à scolariser les enfants des familles pauvres
avec un système de division qui regroupe les enfants par niveau
18e siècle
École élémentaire
Généralisation de l'organisation des classes par niveau
19e siècle
Association des niveaux scolaires à des âges normaux auxquels les élèves doivent les atteindre