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Résumé de lecture : La relativité historique de la réussite et de l’échec scolaires

KAHN, S. (2011). Éducation et francophonie, 39 (1), 54–66

Historique de l'organisation scolaire par niveau

L’organisation par « classe » d’un regroupement d’élèves dans un même degré est si répandue aujourd’hui qu’elle paraît « immuable » et « naturelle ».

Or, l’histoire de l’éducation révèle que cette organisation a commencé à se former à la fin du 15e siècle.

Antiquité

  • Relation maître-élève
  • Époque médiévale ~ 12e siècle

    Universités

  • Étudiants d'âge et de niveaux très différents
  • Temps très long entre 2 diplômes, non jalonné par des degrés
  • Petite école

  • Élève d'âge et de niveaux très différents
  • L'enseignant s'occupe d'un élève à la fois, pendant que les autres attendent
  • 15e siècle

    Collèges

  • = lieux d'habitation collective pour étudiants boursiers
  • Ces étudiants universitaires prennent des étudiants plus jeunes en pension, leur organisent des « répétitions », puis des cours
  • Installation de l'idée qu'une progressivité dans les études est souhaitable
  • Nouvelle conception de la transmission des savoirs
  • * aux Pays-Bas, dans les collèges d'une congrégation

  • Établissement du regroupement des étudiants d'un même niveau pour acquérir les mêmes connaissances, échelonnées selon leur progression
  • 16e siècle

    Collèges d'Europe

  • Généralisation du modèle des Pays-Bas dans toute l'Europe, puis au Nouveau-Monde
  • Ces collèges deviennent l'ancêtre de l'enseignement secondaire
  • 17e siècle, France

    École élémentaire

  • Fondation d'un institut destiné à scolariser les enfants des familles pauvres
  • avec un système de division qui regroupe les enfants par niveau
  • 18e siècle

    École élémentaire

  • Généralisation de l'organisation des classes par niveau
  • 19e siècle

  • Association des niveaux scolaires à des âges normaux auxquels les élèves doivent les atteindre