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Résumé de lecture : La relativité historique de la réussite et de l’échec scolaires

KAHN, S. (2011). Éducation et francophonie, 39 (1), 54–66

Conséquences de l'organisation par niveau

sur l'apprentissage

Jadis - groupes mixtes

  • Cheminement propre à chaque individu
  • Avec évaluation terminale unique
  • Aujourd'hui - classes par niveau

  • Ordre et rythme d'apprentissage uniformisé
  • Avec normatives évaluations en cours d'année
  • Transposition à la formation professionnelle :
    ⇒ celle-ci ne peut plus se faire sur le milieu de travail
    ⇒ déconnexion du milieu de travail

    sur les notions d'échec et de réussite

    L'uniformisation des étapes et de leur temps imparti
    met en évidence ceux qui ne les suivent pas.

    ∴ L'organisation par niveau rend visibles l'échec et la réussite

    Même, elle engendre l'échec de ceux qui auraient naturellement un autre rythme ou un autre cheminement.

    Reflet dans la recherche didactique et pédagogique

    • approche par objectifs
    • didactique des disciplines
    • pédagogie du projet

    Du moins, elle engendre des différences entre les élèves et conduit à étiqueter comme « en difficulté » ceux qui ne suivent pas le rythme normalisé.

    ⇒ L'organisation par niveau crée les conditions pour définir l'échec de certains.

    ∴ C'est par rapport à une « norme temporelle » que l'on définit l'échec et la réussite scolaire.