CHARLEMAGNE VISITANT
UNE ÉCOLE
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Résumé de lecture

La relativité historique de
la réussite et de l’échec scolaires

Sabine KAHN | Université libre de Bruxelles, Belgique
Éducation et francophonie, 39 (1), 54–66 | printemps 2011

Présentation du texte

Objectif : Montrer l'effet de l'organisation du curriculum par année sur la perception de l'échec et la réussite, par une analyse historique de l'organisation scolaire.

Perspectives épistémologiques : « La manière dont est définie dans notre société la réussite scolaire est une construction sociale propre à une culture particulière. Et il en va de même de son opposé, l’échec scolaire. »

Conclusion :

La réussite ou l'échec scolaire ne sont pas tant déterminé par le fait d'arriver à terme aux apprentissages prévus, mais plus par le fait d'y arriver plus ou moins rapidement par rapport aux autres.

Les notions de réussite et d'échec sont doublement relatives

  1. Elles décrivent la relation de l'élève avec la manière dont l'école structure les apprentissages.
  2. Elles sont rendues possibles par une organisation historique et non « naturelle » des apprentissages.

Critique et réflexions personnelles

  • Discours difficile à suivre : structure discontinue et répétitive
  • Vocabulaire changeant
  • Fait une énonciation plus qu'une démonstration
  • Argumentaire faible à la limite du raisonnement panglossienraisonnement à rebours
    • biaisé
    • anecdotique
    • elliptique
  • Les conclusions de l'analyse sont positives d'un point de vue de la réussite scolaire. Elles méritent donc toute de même d'être prise en compte lors d'une réflexion globale sur l'organisation de l'école moderne.