source : E. Crété d'après H. Grobet (1902) | commons.wikimedia.org

Résumé de lecture : La relativité historique de la réussite et de l’échec scolaires

KAHN, S. (2011). Éducation et francophonie, 39 (1), 54–66

La caractérisation par l'écart aux normes

La planification normative des apprentissages et de leur durée rend possible la comparaison de chaque élève avec les autres.

Cette comparaison avec les autres redéfinit et facilite l'évaluation.

Étaptes prédéterminées d'apprentissages à durées uniformes = Normes

Les normes scolaires sont à la fois

  • Uniformisantes : pousse à s’y conformer
  • Individualisantes : fait ressortir les différences
  • * différences dans le sens d'écarts dans les capacités individuelles

Ces écarts sont mesurables en unité de temps nécessaire pour atteindre le niveau.
Ces écarts se mesurent sur des aspects multiples.

⇒ Mène à la caractérisation de l'individu par rapport à l'ensemble de ses écarts aux normes.

3 conséquences de la caractérisation par l’écart aux normes :

  1. Déconnectée de la réalité : distincte de la caractérisation spontanée, mouvante et marquée d’imprévisibilité d’un individu dans la vie courante. Se présente au contraire comme une caractérisation objective.
  2. Formulée en termes de manque, par des phrases grammaticalement négatives.
  3. Caractérisation par la sommation de différents écarts (plus ou moins grands, positifs ou négatifs) qui sont relatifs aux autres élèves, mais prétendus comme propres et intrinsèques.

⇒ Avec l'organisation du cursus scolaire en degré,
l'échec et la réussite scolaire sont imputés à l'élève lui-même, il en porte donc la responsabilité.

= Rejet du rôle du rapport élève : école et de l'inadéquation de l'école.